Présentation & objectifs de l’Observatoire de l’Innovation et des Inventions en PACA

Naissance de l’Observatoire en avril 2011 au sein de l’AMI (Action Méditerranéenne pour l’Innovation). Son but est d’assurer la promotion de l’innovation et des inventions et de changer l’image de l’inventeur, afin d’augmenter le pourcentage de réussite qui est aujourd’hui de 3 % sur les 13 % de brevet déposés par des particuliers et des petites entreprises.

Ce faible pourcentage ne peut satisfaire nos Associations d’Inventeurs. ni l’iNPI. l’Observatoire doit intervenir dès le dépôt de l’enveloppe soleau, pour évaluer les projets par un jury compétant, éventuellement les améliorer et les guider vers la protection la mieux appropriée, son coût ne doit pas être disproportionné avec la nature du projet.

1. Définir une échelle de valeur sur la qualité des innovations pour les guider vers la meilleure protection, donner une image positive de l’Inventeur.

L’observatoire a pour but d’évaluer l’utilité des projets de ses adhérents, d’en mesurer leur intérêt économique et leur place sur le marché, et assurer un suivit par un jury compétant, en leur attribuant un label.

2. Faciliter la communication entre les inventeurs et les partenaires des secteurs de l’Economie publics et privés.

Publier les innovations et les inventions : sur le catalogue des Inventifs, sur Internet et les exposer dans des magasins spécialisés et les foires, en leur facilitant l’accès aux foires et salons par un tarif préférentiel ou la gratuité.

3. Analyser les causes des échecs qui conduisent à l’abandon du brevet :

Nous ne devons pas nous résigner devant le nombre d’échecs, l’analyse nous en montre deux, la nature de l’innovation et celle de la protection pour les surmonter, nous devons veiller à la qualité de l’innovation et éventuellement créer une nouvelle forme de protection dans le secteur de l’Artisanat. Voir notre proposition.

Présenter au porteur de projet l’analyse de la valeur de son idée afin qu’il en tire les conséquences

4. Favoriser l’exploitation des brevets retenus par l’Observatoire.

Suivre le parcours par un jury qualifiés. Proposer un plan d’action d’exploitation personnalisé. Par exemple créer des Ateliers de l’Innovation et des Inventions. Ces ateliers aideront les porteurs de projets à faire leur prototype, à éventuellement fabriquer leurs innovations et les commercialiser. Notre 1 er objectif est d’en créer une par région, sous statut de la franchise.

L’Observatoire souhaite l’adhésion des partenaires de l’économie des secteurs publics et privés ayant une bonne connaissance du monde de l’entreprise.

Partenaires sollicités en Région PACA :

Chambres de Commerces, Chambres de Métiers, Conseil Régional, Conseils Généraux, Unions Patronales, Banques, OSEO, Business Angels, Novagraaf, Toulon Var Technologies, Organisateurs de foires et salons, Communautés d’agglomération et de Communes, La grande distribution. (liste non exhaustive).

Ce projet a été retenu par notre Fédération la FNAFI, il sera suivit par les Associations adhérentes.

André Rossi, Président AMI, Vice Président FNAFI, T. 04 94 90 90 29

Action Méditerranéenne pour l‘Innovation « A.M.I. » Assoc. loi 1901 – T. 06 38 17 13 18

2, Place Arvieux – La Joliette – 13002 Marseille – E-mail : amimarseille@neuf.fr

Observatoire National de l’Innovation et de l’Invention « ONII »

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :