Le livre jeunesse des Inventifs

La fée fourchette by Samuel Ménétrier

La fée et l’embonpoint (Illustration: Samuel Ménétrier)

Le livre jeunesse des Inventifs est un projet que soutien Transtech Aquitaine. Après la BD, « Inventifs, une idée… et après? »,Stephan Boschat initie un livre qui a pour but de promouvoir l’invention et l’esprit créatif, pour un public de 3 à 7 ans.

Au départ de ce projet, il y a l’exposition itinérante des inventifs et ses différents modules, qui présentent les inventions, accompagnées d’illustrations et de petites histoires. Par exemple, l’invention de Jacques Lépine, est mise en image et en texte, dans une histoire qui évoque une fée qui n’arrive pas à maigrir.

Partant de cette exposition, Stephan a eu l’idée d’adapter ces histoires sous la forme de contes pour enfants, que l’on peut leurs raconter le soir avant qu’ils s’endorment.

Le Daguerréotype Préhistoricus

Le Daguerréotype Préhistoricus (Illustrations: Samuel Ménétrier)

Ces histoires font référence à quelques inventions célèbres, comme le daguerréotype, ou la machine à café mais pas seulement. Elles présentent également des inventions portées par Transtech. La fourchette vibrante en est un exemple, mais on retrouve aussi le stabilisateur d’échelle ou la cuisine ambulante de Gilles Narbeburu.

Dans cette première édition seront également illustrés, outre des inventions portée par Transtech, les vainqueurs du Tremplin 2014 INOV’PRO.

Une histoire spécifique sera créée pour l’invention de chaque lauréat, Sophie Fiacre pour son « Luminaire végétal Lumi’pouss », Jérôme Bouteille pour son « redressage de douelles », et Sophie Martinez pour sa « nouvelle méthode d’apprentissage de l’anglais, Still English ».

Par ce médium, nous souhaitons favoriser l’esprit créatif des enfants, avec ces histoires où la résolution des problèmes est permise grâce à une solution inventive.

Afin d’assurer la création de ce livre, un projet de crowfunding est en préparation.

Nous vous tiendrons informés de l’avancement du projet sur le blog, et sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :